Breizh Roaders

Canyonlands

Canyonlands : Nos conseils pratiques et les immanquables du parc

MAI 2023 – MIS À JOUR EN AVRIL2024


 

Après avoir découvert le parc national des Arches, on t’emmène avec nous dans le parc national de Canyonlands. Avec ses 1360 km² d’espaces naturels, ce parc plein de paysages époustouflants vaut le détour. Dans cet article, nous t’expliquons à quoi t’attendre en allant le visiter, ainsi que tous les points de vue immanquables pour une visite réussie !

1/ INFORMATIONS À CONNAÎTRE

Tout d’abord, il faut savoir que c’est un immense parc « à l’américaine », qui se visite en voiture (comme le parc national des Arches). Prévois le plein d’essence, car tu vas faire des miles ! Ce n’est pas comme le Grand Canyon, sur place aucune navette n’est mise à la disposition des touristes pour desservir les points de vue. C’est bien dommage car tous les visiteurs se déplacent donc avec leurs voitures individuelles. De plus, les parkings n’étant pas grands, on rencontre très rapidement des difficultés pour se garer aux différents points d’intérêt.

Il faut savoir qu’en été il y a foule à l’entrée du parc. Très souvent, il te faudra attendre de longues minutes pour y rentrer. En arrivant sur place, des panneaux nous ont indiqué une attente de 3h. Voyant devant nous plusieurs voitures faire demi-tour, nous avons hésité à faire de même. Finalement on a tenu bon et on n’a attendu que 45 minutes pour passer le portail et entrer dans le parc. C’est pourquoi nous te conseillons d’y aller hors saison, au printemps ou à l’automne.

Il se visite généralement toute l’année, de 7h à 20h, hormis l’hiver. En effet, le parc a tendance à réduire ses horaires d’ouverture en raison de la baisse de fréquentation. Avant ton passage, vérifie les horaires d’ouvertures sur le site officiel du parc

Le prix d’entrée du parc est de 35$US par véhicule. Puisqu’il s’agit d’un parc national, le pass America the Beautiful est bien sûr accepté. Si tu veux avoir davantage d’informations sur le pass America the Beautiful, nous te conseillons l’article 14 conseils pour préparer ton road trip aux USA !

2/ ARCHES OU CANYONLANDS ?

Situé en Utah, la particularité de Canyonlands est qu’il se situe très proche du parc national des Arches (à 30min environ). Tant qu’à faire, nous te conseillons de visiter les deux parcs. 

Cependant, si ton timing est serré et que tu dois choisir entre les deux parcs, nous te conseillons de privilégier le parc des Arches qui est tout simplement spectaculaire en raison de ses 2000 arches naturelles, et de reporter Canyonlands pour ton prochain voyage.

En revanche, si tu as un peu de temps mais que tu te demandes si ça vaut le coup, nous te répondons que Canyonlands t’offrira des paysages à couper le souffle. C’est d’ailleurs un parc qui semble être sous-coté car moins populaire que son voisin Les Arches. Retiens qu’il a du potentiel et qu’il doit avoir sa place sur un itinéraire de road trip !

3/ 3 SECTEURS : LEQUEL CHOISIR ?

Le parc dispose de 3 secteurs : “Island in the Sky” au Nord, “The Maze” à l’Ouest et “The Needles” au Sud-est. 

1/ Pour une première visite dans le parc, nous te conseillons le secteur “Island in the Sky”. Le secteur le plus facile d’accès avec des points de vue magnifiques qui te permettront de faire le tour en une demi-journée.

2/ “The Needles”, quant à lui, offre plus de randonnées, il est donc moins fréquenté que l’autre secteur. Son petit truc à lui, ce sont les Needles, des roches spéciales se trouvant uniquement dans cette partie du parc. Il te faudra prévoir une journée si tu souhaites explorer les Needles. Si tu souhaites visiter ce secteur, voici des informations complémentaires.

3/ “The Maze” est réservé aux conducteurs robustes, sa difficulté d’accès nécessite un 4×4 et est donc à proscrire pour les visiteurs non préparés et non équipés.

4/ QUOI VOIR DANS CET IMMENSE PARC ?

Comme dit précédemment, le parc se visite en voiture et possède principalement des points de vue. Il y a aussi quelques randonnées, nous allons t’expliquer tout ça ! Avant ça, sache qu’il y a autant de manières de visiter le parc que de voyageurs qui y passent. Nous allons te parler de la manière dont nous avons visité Canyonlands. Bien sûr, n’hésite pas à utiliser notre itinéraire comme base et de le réadapter à tes envies.

- Grand View Point Overlook -

Nous avons commencé notre visite en nous rendant au Grand View Point Overlook, le point le plus loin du parc. Il offre une vue époustouflante sur une immense plaine. Il paraît que c’est un bon spot pour le coucher de soleil. Depuis ce point, tu peux y faire la randonnée Grand View Point Trail. Une randonnée classée facile d’1h30 qui te fera marcher 3,2km en tout (A-R). Elle longe le canyon d’en haut et offre des paysages grandioses. Tu marcheras sur du plat quasiment toute la balade, donc peu de difficultés t’attends.

Grand View Point Overlook - Parc national de Canyonlands- Mai 2023 @breizh_roaders

- Upheval Dôme -

Puis, nous avons poursuivi notre petit itinéraire vers Upheval Dôme. Un énorme cratère à l’origine inconnu. Météorite ou érosion ? C’est un phénomène géologique à ce jour non élucidé. Une chose est sûre, c’est qu’il nous offre un spectacle magnifique ! Pour t’y rendre, tu devras faire une petite marche. Il existe également une randonnée qui fait le tour du cratère. À priori elle n’est pas vraiment appréciée, car elle est longue et n’offre pas de très beaux points de vue sur le cratère. En bref, le cratère est assez impressionnant à voir et mérite d’être vu selon nous !

Upheval Dôme - Parc national de Canyonlands- Mai 2023 @breizh_roaders

- Green River Overlook -

Après Upheaval Dôme, rebrousse chemin et arrête-toi au Green River Overlook pour une vue panoramique sur le Soda Springs Basin. Un endroit tout simplement splendide. C’est selon nous, le plus beau point de vue du parc, à ne pas manquer donc !

Green River Overlook - Parc national de Canyonlands- Mai 2023 @breizh_roaders

- Mesa arch -

Puis nous avons terminé par Mesa Arch, il faudra là aussi marcher une vingtaine de minutes (1km) depuis le parking pour t’y rendre. Ici, il paraît que c’est le lever de soleil qui est sublime !

Mesa Arch - Parc national de Canyonlands- Mai 2023 @breizh_roaders

- Shafer Canyon Viewpoint -

Enfin, termine ta visite du parc par le Shafer Viewpoint qui offre une très belle vue sur le Shafer Canyon !

- Aztec Butte -

En supplément, tu peux te rendre à Aztec Butte. C’est à côté de Mesa Arch que se trouve la randonnée pour Aztec Butte. Pour t’y rendre, prépare-toi à une balade plutôt sportive avec un sentier sablonneux semé de roches. À un moment, le sentier se divise en deux : à l’Est tu pourras monter vers la butte et obtenir une magnifique vue, et à l’Ouest tu pourras voir deux ruines d’habitations ancestrales. Cette randonnée dure environ 1h30 pour 3.2km et est classée de niveau intermédiaire.

5/ Et c'est tout ?

Si tu souhaites prolonger ton séjour là-bas, comme à notre habitude, nous t’avons préparé une petite liste de choses supplémentaires à faire dans le parc :

  • Une randonnée menant à Murphy Point Overlook
  • Un rapide passage au point de vue Buck Canyon Overlook
  • White Rim Overlook, une randonnée assez longue donnant sur la Colorado River
  • Visiter le secteur “The Maze”, on en parle dans la section “3 SECTEURS, LEQUEL CHOISIR ?” en haut de l’article
  • Visiter “The Needles”, on en parle également dans la section “3 SECTEURS, LEQUEL CHOISIR ?”

 

On arrive au bout de l’article, on espère que tu as trouvé toutes les informations que tu recherchais. N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre road trip aux USA, pleins d’infos t’attendent !

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...